Lanterne DIY




DE L’ÉNERGIE DANS LA MATIÈRE 


Souhaitez-vous faire des expériences comme un scientifique ?
Souhaites-vous construire quelque chose de magique de vos propres mains ? Vous pourrez comprendre comment la matière produit de l’énergie.




Illustration d'une pile de Volta (1904) Leçons de Physique, Gillard, Éditions Vuibert et Nony. Réutilisation de ce fichier "avec l'aimable autorisation des Éditions Vuibert".
Ce curieux objet à visé pédagogique est une lampe dont l’utilisateur est invité à construire la source d’énergie à partir de zinc, de cuivre et de vinaigre blanc. Au cours de ce processus l’usager emprunte les pas de ceux qui ont construit les premières batterie électrique.

Le but de ce jeu de construction est de se confronter aux enjeux de consommation et de production d’énergie. Il s’agit de comprendre son origine et d’en mesurer la préciosité.

Cette lampe est conçue en vue d’une production industrielle. Elle est facilement démontable et recyclable.


Pile à colonne de Volta, 1800. Musée des arts et métiers, Paris. © Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Pascal Faligot.



Les “cellules” de verre contenant le vinaigre sont maintenues entre deux pièces de lièges absorbant ainsi les chocs et odeurs. Une plaque de zinc et une plaque de cuivre chaque fois séparées par une plaque de verre, sont plongées dans un tube de vinaigre. Zinc et cuivre ayant une charge électrique différente, les électrons circulent d’un métal à l’autre jusqu’à ce que chaque métal ait la même charge. Cela crée un courant électrique. Connectés en série, ces ensembles génèrent assez de puissance pour allumer une ampoule LED.

Le projet a été conçu pour le “Kikkerland Design Challenge” (2019) en interaction directe avec l’entreprise. Retrouvez les articles publiés sur le siteweb de Kikkerland et de Core 77. Le prototype fonctionnel de cette lampe a été exposé à l’occasion de la Design Week de New York (2019).






Détails des étapes de montage :






Année de création : 2019

Exposition : Design Week de New York (2019)

Matériaux : Liège, verre, acier, zinc, cuivre

Dimensions : H. 195mm x L. 122mm x l. 122mm

Méthode de production : Prototype fait main

Entity associée : Kikkerland





                                                  


En / Fr
© Copyright Tobie Chevallier - All rights reserved.