Équipement DC




UN DEVOIR DE RÉ-ACTION


Cette installation à la fois prospective et immersive propose une réflexion critique autour du rôle de la désobéissance civile en démocratie. Ici, le sujet est abordée au travers d’un objet, l’Armlock, comme outil d’expression collective citoyenne.




L’Armlock désigne un dispositif permettant à un individu de s’accrocher autour d’un élément fixe ou à plusieurs personnes de s’accrocher entre elles, par les bras, sans qu’un tier extérieur puisse intervenir pour les séparer.

L’individu ancré garde à tout instant la possibilité de se décrocher. Ces équipements élaborés par les groupes de résistances civiles pacifistes sont des outils de lutte politique caractérisés par leur efficacité au cours d’actions de blocage collectives.

Le projet “Équipement DC” tient son nom du terme de Désobéissance Civile qui se définit par une action militante collective organisée, généralement pacifique, consistant à désobéir à une loi pour des motifs politiques ou idéologiques.

Équipement DC a été réalisé en collaboration avec le collectif «The Intruders» et présenté à l’occasion du festival «Avis de Tempête» du 06 au 08 Avril 2023 sur la thématique de la Transgression.



L’installation est composée de différents éléments se faisant écho les uns aux autres. Parmi eux, l’Armlock est présentée de façon détournée, à une échelle qui en exacerbe l’usage et lui donne une autre dimension, aussi bien matérielle que symbolique. La liste complète des éléments de cette installation est détaillée ci-dessous :




1 – Modèle d’Armlock en verre devenu symbole d’expression collective citoyenne. Ce modèle, de haute facture, inspire autant une forme de transparence quant aux intentions pacifistes de ses usagers que de la crainte face aux risques de blessure qu’impliquerait une manipulation brutale de cet objet. Au cours de son exposition, ce modèle était disponible à l’essayage.



2 – Étude graphique prospective de la forme de mouvements massif de résistance civile exploitant le système des Armlocks.



3 – Processus de “vote” réinterprété proposant au public de répondre à 2 questions dans un engagement à la fois personnel et vis-à-vis de la société. Le visiteur est ensuite invité à glisser ses écrits dans une urne électorale, symbole de démocratie.

Quelles causes/valeurs êtes-vous prêt à défendre au dépend de la loi ?
Pour vous, quelle est la place de la désobéissance civile dans une démocratie ?



4 – La Horde, Photographie (2023) - Tobie Chevallier avec soutien du collectif The Intruders

Amas de corps entremêlés et soudés face à l’adversité, les résistants de “La Horde” s’accrochent à un plot de béton comme pour ancrer leur conviction dans l’espace urbain. Perdu dans la brume, ils luttent à contre-courant pour les libertés et le pouvoir du collectif alors qu’une menace semble imminente.

Dans la scénographique de l’installation Équipement DC, l’ombre de l’urne électorale directement projetée sur le grand tirage dessine les contours d’un cadre (démocratique ?) enveloppant symboliquement l’action des militants, non sans rappeler encore une fois le principe de l’Armlock.




5 – Modèle d’Armlock imprimée en 3D et diffusée massivement en Open Source, comme une coque, à remplir de fer à béton et de ciment.





6 – Prospectus de diffusion du système de l’Armlock en Open Source et des principes de la Désobéissance Civile.



7 – Témoignage fictionnel dans lequel la résistance civile prend de l’ampleur grâce à la diffusion massive d’Armlock et autres outils de résistance pacifiste produit en masse. Cela, impliquant au final une profonde remise en question du système politique implanté.




Vu du dessus de l’installation :







Année de création : 2023

Exposition : Avis de Tempête (2023), La Césure, Paris, FR

Matériaux : Multi-matériaux

Dimensions : 20m² environ

Methode de production : Verre soufflé, dessin, impression 3D, photographie, écrits

Entité associée : Collectif - The Intruders





                                                  


En / Fr
© Copyright Tobie Chevallier - All rights reserved.